Funérailles

Introduction

Une brève explication du rôle des funérailles dans la tradition catholique, soulignant leur importance dans le processus de deuil et de commémoration des défunts.

Services funéraires offerts par la paroisse

Une description des services funéraires offerts par la paroisse, y compris les messes de requiem, les cérémonies d'enterrement ou de crémation, et les prières pour les défunts.

Processus de planification des funérailles

Les étapes à suivre pour planifier des funérailles dans la paroisse, y compris les démarches administratives, la sélection des lectures bibliques et des chants liturgiques, et la coordination avec le prêtre et les membres de l'équipe pastorale.

Rituels et célébrations

Un aperçu du déroulement des funérailles catholiques, y compris les rituels spécifiques, les prières, les lectures bibliques, et les symboles utilisés lors de la cérémonie.

Déroulement des funérailles chrétiennes

Les obsèques chrétiennes comprennent en règle générale trois à quatre moments principaux :

• l’accueil de la dépouille mortelle par la communauté, cela passe souvent par des paroles de réconfort et d’espérance par les proches et des chants,
  • la liturgie de la Parole:  lecture de textes de la Bible, choisis par les famille (des conseils sur les textes peuvent vous être apportés par l'équipe des funérailles)
  • Optionnel: le sacrifice eucharistique. Si les funérailles sont incluses dans une messe, la consécration et communion sont le centre de la célébration, mais il se peut que les obsèques comprennent simplement une bénédiction
  •  et l’à Dieu par lequel l’âme du défunt est confiée à Dieu, source de vie éternelle, tandis que le corps est enseveli dans l’attente de la résurrection.

Accompagnement pastoral

Des informations sur le soutien pastoral offert aux familles endeuillées par l'équipe pastorale de la paroisse, y compris les visites à domicile, les séances de counseling, et les groupes de soutien pour le deuil.

Démarches pour préparer des funérailles

La célébration des funérailles chrétiennes peut se faire dans notre église tous les jours en semaine SAUF LES LUNDIS et MERCREDIS MATIN

Munissez-vous si possible de l'acte de décès et prenez contact avec la paroisse, secrétariat ou Pastorale des Funérailles. Ils vous accompageront au mieux pour la préparation des obsèques.

Une fiche de renseignement sur le défunt(e) est à télécharger afin mieux personnaliser la célébration et bien vous accompagner.