Mariage

Introduction au sacrement du mariage

Une brève explication du mariage comme sacrement de l'Église catholique, soulignant son importance dans la vie spirituelle des époux et dans la construction de la communauté chrétienne.

Le Mariage

Selon le Catéchisme de l'Eglise Catholique , le mariage est "l’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants". Cette alliance matrimoniale "a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement"  - CEC 1601

Le mariage chrétien se base sur 4 piliers que sont:

• La liberté, des 2 conjoints devant l'engagement,
  • La fidélité, l'un envers l'autre,
  • La fécondité, qui ne se limite pas au fait d'avoir des enfants, même si le fait de ne pas en vouloir est cause de nullité, mais c'est aussi porter du fruit dans ce monde, et enfin
  • L'indissolubilité, c'est à dire que le lien contracté le jour du mariage ne peut être rompu.

Processus de préparation au mariage

Les étapes à suivre pour se préparer au mariage dans la paroisse, y compris les rencontres de préparation au mariage, les entretiens avec un prêtre, les séances de conseil matrimonial, etc.

Critères d'éligibilité

Tout critère spécifique que la paroisse peut avoir pour les couples souhaitant se marier dans l'église, comme la préparation sacramentelle, la régularité de la pratique religieuse, ne pas être déjà marié (sauf nullité ou veuvage), etc.

Rituel du mariage

Un aperçu du déroulement de la célébration du mariage dans l'église catholique, y compris les rituels, les lectures bibliques, les prières et les symboles traditionnels utilisés.

Rôle des témoins

Des informations sur le rôle des témoins de mariage et sur les exigences associées à cette fonction, y compris les critères de sélection et les responsabilités pendant la cérémonie.

Documents requis

Une liste des documents nécessaires pour préparer et officier un mariage dans l'église catholique, tels que les certificats de baptême, les certificats de confirmation, etc.

Pièces à fournir pour le dossier de Mariage

• Copie intégrale de l’acte de naissance des fiancés  ;
  • Certificat de baptême des fiancés (attention ce n'est pas un extrait de baptême)  ;
  • Noms des 4 témoins
  • Justificatif d'adresse,
  • Inscription à la session de préparation au mariage dans la paroisse: il y a 3 sessions par an:  se renseigner auprès de la pastorale.
  • Vous aurez aussi une lettre d'intention à préparer

Conseils pratiques

Des conseils pratiques pour planifier un mariage catholique réussi, y compris des suggestions pour la musique, la décoration de l'église, le choix des lectures bibliques, etc.

Des témoignages de couples mariés dans l'église paroissiale, partageant leur expérience de préparation au mariage et de célébration sacramentelle.

Des liens vers des lectures recommandées, des prières pour les couples, des guides de préparation au mariage, etc.

Des coordonnées pour contacter le responsable de la pastorale matrimoniale dans la paroisse, y compris les numéros de téléphone, les adresses e-mail et les heures de bureau.