Confirmation

Introduction à la Confirmation

Une brève explication de la Confirmation en tant que sacrement de l'initiation chrétienne, soulignant son importance dans la croissance spirituelle et l'engagement des fidèles envers l'Église.

La Confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : devenir prêtre, prophète et roi.

Il ne doit pas se confondre avec la Profession de Foi qui elle n'est pas un sacrement, mais par laquelle le jeune, baptisé enfant, renouvelle la foi et les engagements pris par d'autre le jour de son baptême.

Signification de la Confirmation

Mettez en avant la signification théologique de la Confirmation, notamment l'effusion spéciale de l'Esprit Saint, le renforcement de la grâce baptismale et l'appel à une vie de foi active et responsable.

L'Esprit Saint est déja donné en pleinitude au baptême, alors pourquoi le recevoir à nouveau lors de la confirmation? Si le baptême est le sacrement de la naissance, la confirmation est le sacrement de la maturité spirituelle, l'Esprit est à nouveau donné en pleinitude au moment de la confirmation pour envoyer le confirmand en mission au sein de l'Eglise et du monde.

C'est avec le Saint Chrème que l'evêque marque le front de chaque confirmand, qui se présente à l'Eglise accompagné de son parrain ou sa marraine de confirmation, qu'il choisit lui-même (à la différence des parrains marraines de baptême).

Processus de préparation

Les détails sur le processus de préparation à la Confirmation dans la paroisse, y compris les réunions de catéchèse, les retraites spirituelles, les sessions de formation, etc.

conditions pour demander la confirmation

Tout critère spécifique que la paroisse peut avoir pour les candidats à la Confirmation, comme :

• Etre baptisé, il faut donc présenter un extrait de baptême
  • S'être préparé et avoir vécu un temps de retraite spirituelle
  • Etre en age de recevoir ce sacrement, soit en France au moment de l'adolescence.
  • etc.

Calendrier des confirmations

Les dates prévues pour ce sacrement de la Confirmation dans la paroisse, ou en lien avec d'autres paroisses/groupes, ce sacrement étant généralement reçu des mains de l'évêque (sauf exceptions).

Rôle des parrains/marraines

Des informations sur le rôle des parrains et marraines dans le sacrement de la Confirmation, ainsi que les critères de sélection et les attentes à leur égard.

La célébration de la Confirmation

Un aperçu du déroulement de la célébration de la Confirmation, y compris les rituels, les symboles utilisés et toute autre information pertinente pour les confirmands et leurs familles.

Des témoignages de personnes confirmées dans la paroisse, partageant leur expérience de la Confirmation et son impact sur leur vie de foi.

Des liens vers des lectures recommandées, des prières, des vidéos ou d'autres ressources pour approfondir la compréhension de la Confirmation et de sa signification.

Des coordonnées pour contacter le responsable de la pastorale des jeunes ou du sacrement de la Confirmation dans la paroisse, y compris les numéros de téléphone, les adresses e-mail et les heures de bureau.