Baptême

!!! ATTENTION, ce site est un site de présentation, il ne délivre aucun acte de baptême !!!

Introduction au baptême

Une brève explication du baptême comme premier sacrement de l'initiation chrétienne, marquant l'entrée dans la communauté chrétienne et la réception de la grâce de Dieu.

Le Baptême

Le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ. Baptiser veut dire « plonger » dans l’eau. Celui qui est baptisé est plongé dans la mort du Christ et il ressuscite avec lui comme « créature nouvelle » (2 Co 5,17).

À tout baptisé, on demande de faire la profession de foi, qui est exprimée personnellement dans le cas d’un adulte, ou par les parents et par l’Église dans le cas d’un petit enfant. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Baptême des enfants

Dès son plus jeune age, un enfant peut être baptisé. La demande est portée à l'Eglise par ses parents, qui sont invités à suivre un parcours de préparation au baptême.

Baptême des adultes

De plus en plus d'adultes demandent le baptême dans l'Eglise Catholique. C'est une grande joie pour la communauté chrétienne, et le début d'un cheminement de plusieurs mois pour le catéchumène (personne qui demande le baptême). Ce temps est essentiel pour apprendre à chercher Dieu, qui se laisse connaître petit à petit, et à l'aimer. C'est un temps de découverte de la parole de Dieu, et de sa propre liberté.

Processus de demande

Les étapes à suivre pour demander le baptême dans la paroisse, y compris qui contacter, les formulaires à remplir, les réunions de préparation, etc.

Pièces à fournir pour les inscriptions au Baptême

• Extrait d'acte de naissance de l'enfant, ou carte d'identité pour un adulte
  • Pour le Parrain et la Marraine
    • Certificat de baptême obligatoire avec mention de la Confirmation
    • Copie de la pièce d'identité
      • A noter : Les Parrain et Marraine doivent avoir 16 ans révolus et être confirmés. Si l'un des deux n'est pas confirmé, il sera alors témoin.
  • Carte de denier de l'église de l'année en cours.

Vous vous engagez ensuite à participer aux réunions de préparation au baptême, les dates seront à confirmer avec le groupe de préparation au bapteme: bapteme@paroisse-d-exemple.fr

Pour les adultes, l'inscription au baptême se fait via l'entrée en Catéchuménat : prendre contact avec la paroisse !

Critères d'éligibilité

Tout critère spécifique que la paroisse peut avoir pour les personnes souhaitant être baptisées, comme l'âge minimum, les exigences de formation, etc.

Calendrier des baptêmes

Les dates prévues pour les célébrations de baptême dans la paroisse, ainsi que des informations sur la manière de choisir une date et de s'inscrire pour une célébration spécifique.

Préparation au baptême

Des détails sur les cours de préparation au baptême, les réunions d'orientation pour les parents et les parrains/marraines, ainsi que les ressources disponibles pour aider les candidats au baptême à se préparer spirituellement.

Rôle des parrains/marraines

Des informations sur le rôle des parrains et marraines dans le sacrement du baptême, ainsi que les critères de sélection et les attentes à leur égard.

Célébration du baptême

Un aperçu du déroulement de la célébration du baptême, y compris les rituels, les symboles utilisés, et toute autre information pertinente pour les participants à la cérémonie.

Des témoignages de personnes ayant été baptisées dans la paroisse ou de parents dont les enfants ont été baptisés, partageant leur expérience du sacrement et son impact sur leur vie spirituelle.

Des liens vers des lectures recommandées, des prières, des vidéos ou d'autres ressources pour approfondir la compréhension du baptême et de sa signification.

Des coordonnées pour contacter le responsable des baptêmes dans la paroisse, y compris les numéros de téléphone, les adresses e-mail et les heures de bureau.